Devis en 24/48h
Imprim'vert
Fabricant depuis 1876
27 septembre 2022 | ActualitésEmballages

Nouvelle Info-tri : Marquage obligatoire sur les emballages

D’après la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC – art.17).

Ce marquage remplace toutes les anciennes consignes de tri existantes tels que le « Point vert », « A jeter » ou « A recycler »

 

👉 Objectif ?

Apposer sur tous les emballages ménagers une info-tri le plus explicite et simplifiée possible afin d’inciter le consommateur final à déposer tous ses emballages dans le bac de tri adapté et ainsi développer les filières de recyclage.

 

👉 Quand ?

Ce nouveau marquage doit être mis sur tous les emballages ménagers au plus tard le 9 mars 2023

Tout emballage ménager produit aujourd’hui doit contenir la nouvelle signalétique. Les anciens stocks produits avant le 9 septembre 2022 peuvent finir d’être écoulés jusqu’au 9 mars 2023.

 

👉 Composition de ce nouveau marquage ?

Cette signalétique, développée par Citeo, comprend de nombreuses variantes en fonction de vos besoins (type d’emballages concernés, composition, couleurs, distribués sur le territoire français ou à l’international…).

Mais globalement, elle se décompose comme suit :

🟡 🟢 Les zones « accroche » et « destination » adoptent les couleurs repère du tri : vert pour les emballages en vert, jaune pour les autres.

👉 Variante du marquage 

Pour les emballages d’économat ou conditionnés à la demande sur le lieu de vente, il est admis d’utiliser la mention générique « élément(s) d’emballage », quel que soit le nombre d’éléments. Lorsque cela est possible, il est recommandé de lui associer la mention facultative « Séparez les éléments avant de trier ». Cette possibilité a été validée par la DGPR aux fédérations professionnelles en juillet 2022.

 

👉 Pour qui ?

La mise en place de cette nouvelle signalétique incombe à toutes les entreprises mettant sur le marché des emballages ménagers, donc qui sont susceptibles de se retrouver dans les ménages des consommateurs finaux : sacs papier, sacs réutilisables, boitages, coffrets, emballages alimentaires (type vente à emporter) …

 

👉 Comment le créer ?

Si vous êtes une entreprise concernée par ce nouveau marquage, vous pouvez trouver de nombreux renseignements complémentaires, le guide d’utilisation de l’info-tri, ainsi que tous les fichiers Illustrator sur votre compte client Adelphe.

 

👉 Quel est le rôle de Milhe et Avons ?

Etant fabricant et distributeur d’emballages, nous sommes conscients qu’il est de notre devoir d’exercer un rôle de conseil auprès de nos clients dans la mise en place de ces nouvelles consignes de tri. C’est pourquoi, pour toute création ou renouvellement d’emballages imprimés, nous faisons dès aujourd’hui et de façon systématique, une proposition d’intégration de ces nouvelles signalétiques sur chaque BAT d’impression.

Il est cependant reconnu que Milhe et Avons a un simple rôle de conseil et que seule l’entreprise « mettant sur le marché » est responsable du choix et de la mise en place de la bonne version du marquage.

Concernant nos emballages sans impression tenus sur stock, nous avons la même démarche en intégrant également, à chaque nouvelle production et lorsque c’est techniquement possible, les nouvelles signalétiques obligatoires.