Devis en 24/48h
Imprim'vert
Fabricant depuis 1876
25 novembre 2022 | Actualités

Les solutions pour conditionner et transporter vos préparations

Quelles sont les solutions les plus adaptées pour conditionner et transporter des préparations alimentaires ?  

Vous êtes une boucherie traiteur et avez le souhait de conditionner vos plats du jour ? Ou une petite industrie avec le souci d’avoir une DLC allongée ? Vous trouverez dans l’article ci-dessous différentes solutions d’emballages existantes sur le marché.

Que vous conditionniez vos préparations directement devant le client ou que vous ayez une banque libre-service remplie du jour-même, nous sommes en mesure de vous proposer différents boitages adaptés. Tout d’abord notre Tradboit’carton®, qui est une boite carton pelliculée noir à l’intérieur totalement étanche grâce à sa construction. Sa large fenêtre sur le dessus et à l’arrière permet de présenter et de mettre en valeur vos préparations sans avoir à ouvrir la boite, assurant une hygiène parfaite. Dans la même gamme, découvrez notre Déliboit’carton® qui est très proche de la Tradiboite mais dont le rabat de devant est tombant. Cette dernière est idéale pour les sushis, fromages, macarons et autres spécialités culinaires. Enfin, nos pots ronds carton de différents diamètres et formats sont également toujours disponibles dans notre gamme.

Vous avez la problématique de faire cuire et présenter vos plats préparés dans un même contenant ? Nos Cartoper® sont la solution ! Ces barquettes en carton appartiennent au système Barcoper qui permet de rendre totalement étanches des barquettes grâce à un film d’operculage. Disponibles dans de nombreux formats, elles vous raviront par leur côté pratique et esthétique.

 

 

Quelles sont les solutions pour allonger la DLC d’un produit ?

Il existe aujourd’hui différentes techniques pour allonger de quelques jours, voire quelques semaines la Date Limite de Consommation (DLC) d’un produit alimentaire. Tout d’abord la mise sous vide, qui consiste à aspirer ou à chasser l’air ambiant de l’emballage avant de le sceller.  Cela permet de limiter au maximum l’oxydation ou la multiplication de certains germes responsables de la détérioration d’un produit.

L’inconvénient de cette technique ? Elle est compliquée à appliquer sur des aliments mous ou friables (bouchées à la reine, flan, saucisses fraiches…). Il est alors plus recommandé d’utiliser la technique du conditionnement MAP : Mise sous Atmosphère Protectrice. Le principe de cette solution est de remplacer l’air ambiant dans l’emballage par différents gaz permettant d’optimiser la conservation des produits. Ces gaz sont le plus souvent constitués d’azote, de dioxyde de carbone et d’oxygène dans des proportions adaptées selon l’aliment à conserver. En effet, pour une conservation optimale, la composition du gaz utilisé ne sera pas la même entre une pièce de viande crue et un plat traiteur déjà cuit.

Quelque soit le type de conditionnement utilisé, il ne remplace en rien les conditions d’hygiène et la chaine du froid à respecter préalablement lors de la préparation et de la conservation des produits.

De nombreuses machines permettent aujourd’hui de procéder à une mise sous vide ou mise sous atmosphère modifiée des aliments. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de détails !