Facebook
Milhe & Avons : Concepteur de sacs, boites et emballages personnalisés à votre image
Devis en 24/48h
Imprim'vert
Fabricant depuis 1876
7 décembre 2021 | Actualités

Des emballages adaptés aux différents modes de distribution

Les différents confinements liés à la crise sanitaire et les fermetures obligatoires des restaurants ont poussé vos clients à revoir leur mode de consommation. De nombreuses alternatives se sont développées rapidement, d’autres ont même été créées pour répondre à la demande.

Et si vous aussi, vous développiez vos modes de distribution pour élargir votre zone de chalandise facilement. Quels sont les opportunités qui s’offrent à vous ? Comment mettre en place ces nouveaux systèmes de consommation ? Quels sont les emballages à adopter pour répondre à ces nouvelles contraintes ? Découvrez tous nos conseils dans l’article ci-dessous.

La distribution dite « classique » : celle faite en magasin par un commerçant

Nous pouvons tout d’abord évoquer la vente assistée en magasin. Cette méthode est la plus commune dans les commerces non alimentaires. Concernant les commerces alimentaires, elle va être fréquente dans les boucheries-charcuteries ou encore chez les traiteurs. Les préparations sont vendues à la part ou au kilo et sont mis dans des contenants directement devant le client en fonction de sa demande.

Il est fréquent de voir la présence d’ilot central dans les commerces, facilitant l’accessibilité et la connaissance des produits par les clients.

En termes d’emballages, les contenants se doivent d’être étanches, résister au chaud (plat du jour) et facilement utilisables par le commerçant pour ne pas perdre de temps. Nos barquettes carton Cartoper® répondent parfaitement à ces critères. Disponibles en différents formats, elles sont également 100% recyclables dans la filière papier carton ! Ces dernières sont operculables pour les rendre étanches et faciliter le transport à vos clients.

La tendance du moment : la vente par internet !

Les nouveaux modes de consommation qui ont connu un essor important durant les confinements successifs sont le Click&Collect et la livraison à domicile. Cette constatation est d’autant plus vraie en ce qui concerne les restaurants qui ne pouvaient plus accueillir de clients. Pour réagir, de nombreux restaurateurs ont alors décidé de faire de la vente par internet. Dans le même esprit, nous avons également vu se développer des cuisines centrales, appelées Dark Kitchen. Le principe de ces dernières est de faire exclusivement de la vente par internet en livraison (sans espace de consommation sur place). Le développement de nombreuses applications a facilité le référencement de ces restaurants.

Concernant les emballages adéquates pour ce type de consommation, découvrez tout d’abord notre boite carton avec couvercle attenant, la Tradiboit’carton®. Sa large fenêtre sur le dessus assure une belle présentation de vos préparations.

Le petit plus ? Le pelliculage intérieur de la boite (permettant d’assurer l’étanchéité) recouvre également les fenêtres, limitant le plastique à moins de 5% du poids total de la boite.

Nos barquettes carton Cartoper® peuvent également répondre aux besoins de ce mode de distribution. Pour le transport, optez pour nos Cabas Massilia® made in France et 100% recyclables ou pour les sacs papier poignées plates. La personnalisation de ces derniers constitue un bon moyen de communication !

La vente par internet s’est également développée chez les commerçants alimentaires, comme la boucherie-charcuterie, la fromagerie ou encore la petite industrie alimentaire. Ces commerçants font le plus souvent appel à des transporteurs qui permettent de conserver la chaine de froid nécessaire à la bonne conservation du produit.

Les emballages adaptés à ce type de distribution doivent souvent être 100% hermétiques et répondre à des besoins plus complexes en terme de conservation : barquettes carton assurant une Date Limite de Consommation longue, sacs sous vides, boites de transport permettant de conserver le froid, sacs isothermes…

L’aide à la vente en magasin : le Libre-Service !

En plus de ces moyens de consommation assez répandus et afin de soulager la vente en magasin assistée, optez pour la vente en libre-service ! Pour cela, il vous suffit de mettre en place dans votre commerce une étagère réfrigérée pour vos produits frais ou une plaque chauffante pour le maintien au chaud de vos plats du jour. Vos clients n’auront plus qu’à se servir par eux même selon leurs envies avant de passer en caisse.

Concernant les emballages adéquates, le critère visuel est important. Les pots ronds carton sont par exemple une bonne solution pour vos produits frais. Facilement empilables, vos préparations sont mises en valeur grâce à leur couvercle transparent. Pour vos plats à maintenir au chaud ou à réchauffer au four traditionnel (jusqu’à 180°), optez, là encore, pour nos barquettes carton Cartoper®. Un étiquetage avec la composition des plats ou encore avec la notion « Frais du jour » peut être apposé sur les barquettes pour une meilleure communication auprès de vos clients.

Un nouveau moyen de distribution en libre-service hors magasin : l’armoire réfrigérée !

Afin d’accroitre encore plus vos modes de distribution, il vous est possible d’installer une armoire réfrigérée à l’extérieur de votre commerce. Cette dernière, à l’instar des armoires Amazon pour récupérer ses colis, vous permet de rendre accessibles vos préparations à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Totalement sécurisée grâce à des codes personnels, vos clients pourront vous passer des commandes et les récupérer en dehors de vos heures d’ouverture. Vous n’aurez qu’à déposer les articles commandés dans un des casiers de l’armoire et envoyer un code sécurisé à votre client pour qu’il les récupère.

En termes d’emballages, nos barquettes carton Cartoper® sont la bonne solution pour conditionner vos plats préparés. Parfaitement étanches, elles résistent au froid et permettront même à votre client de réchauffer son plat au four traditionnel (180° max) sans avoir à changer de contenant. L’utilisation de sacs sous-vide est également adaptée, de même qu’un sacs plastique transparent 50µ (nos Ténadurables®), permettant de voir la marchandise à l’intérieur.

Un moyen de distribution collaboratif : la vente libre-service dans d’autres commerces !

L’un des derniers axes que l’on pourrait développer pour vous permettre d’accroitre votre zone de chalandise est la vente en libre-service chez d’autres commerçants. La contrainte de ce mode de distribution est qu’il est souvent nécessaire pour vos préparations d’avoir une Date Limite de Consommation assez importante. En effet, n’étant pas sur place, il peut vous être difficile de réapprovisionner tous les jours vos produits. Un conditionnement permettant d’avoir une DLC longue est donc un critère essentiel. Différents procédés existent pour allonger la durée de consommation d’une préparation et de nombreux emballages sont adaptés à cela : barquettes carton, sacs sous vide…

Dernier point clés : la communication !

Ça y est, vous êtes convaincu et vous souhaitez développer un nouveau mode de distribution pour vos préparations ? Excellente idée ! Afin de le faire savoir et de rentabiliser ce développement, il est important de communiquer dessus. Cette communication peut se faire oralement auprès de vos clients habituels, comme via d’autres supports : réseaux sociaux, site internet, presse…

La personnalisation de vos emballages peut également être un très bon moyen de communication alors pensez-y !

    J'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient exploitées dans le cadre prévu par les mentions légales de ce site dans le but suivant : Archivage et transmission par email