Facebook
Milhe & Avons : Concepteur de sacs, boites et emballages personnalisés à votre image
Devis en 24/48h
Imprim'vert
Fabricant depuis 1876
2 février 2022 | Actualités

Des emballages écoresponsables, ca existe !

Et si votre emballage devenait le symbole de votre engagement écoresponsable ?

Les emballages que vous donnez dans votre boutique permettent la diffusion de votre image en dehors des murs de votre commerce. Il est donc souhaitable que ces emballages, sacs ou boites, soient en accord avec vos valeurs et vos engagements.

En effet, si votre volonté est de faire ressortir de vos emballages vos valeurs écoresponsables, cela est tout à fait possible. Ne faites plus de vos emballages des sources de critiques, faites-en des exemples à suivre !

 

Quelles sont les options qui s’offrent à moi pour faire de mon emballage un symbole écoresponsable ?

sac papier kraft

👉 Tout d’abord le choix de l’emballage en lui-même.

Concernant les sacs par exemple, vous pouvez opter pour un sac kraft 100% Made in France ou Europe. Cela vous permet de réduire fortement l’empreinte écologique de votre sac par rapport un sac importé. De même, pour les boites, choisir l’option de fermeture par encoches plutôt que par aimants permet de limiter son impact environnemental.

👉 Le support : un élément essentiel !

Ensuite, le choix du support de votre emballage peut également être déterminant. Si l’on reprend l’exemple du sac kraft, choisir un kraft blanc, issu de forêts gérées et renouvelées ou un kraft brun, issu de papier recyclé, sont des choix judicieux si l’on souhaite faire ressortir son image naturelle. De plus, dans les deux cas, le sac est 100% recyclable et le schéma de l’économie circulaire est donc bien fonctionnel.

Si le côté écoresponsable est véritablement un critère que vous souhaitez faire ressortir à travers vos emballages, vous pouvez également opter pour un support intégrant des végétaux (du bois, de l’herbe, du blé…). L’aspect texturé et imparfait du papier communiquera par lui-même sur le côté écoresponsable de l’emballage.

👉 Les finitions : un point parfois sous-estimé

Enfin, le choix des finitions peut également être un moyen d’accentuer votre démarche écoresponsable. De nombreux points peuvent être évoqués dans cette catégorie : le choix de poignées 100% papier pour les sacs de luxe, l’impression à l’encre à l’eau (sans solvant) ou encore l’utilisation de colles végétales.

👉 Misez sur la communication !

Cependant, pour que toutes ces démarches pour faire de votre emballage un vrai engagement écoresponsable ne soient pas vaines, misez sur la communication pour le faire savoir ! Cette communication peut d’abord se faire directement sur votre sac en expliquant les différents choix qui ont été faits. Cette communication, accompagnée du logo Triman et des consignes de tri à appliquer, ne rendra que plus cohérente votre démarche. Ensuite, cette communication peut se faire également via d’autres canaux (réseaux sociaux, blog, presse…) qui vous permettra d’informer vos clients plus facilement.

 

L’Entreprise Milhe et Avons est-elle en capacité de m’accompagner dans ma démarche écoresponsable ?

Nous travaillons depuis des années sur cette transition et nous sommes aujourd’hui en mesure de vous conseiller et de vous accompagner à la fois au niveau du choix de vos emballages, mais également dans vos démarches annexes (déclaration Adelphe par exemple). N’hésitez plus, contactez-nous ! 👇

    J'accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient exploitées dans le cadre prévu par les mentions légales de ce site dans le but suivant : Archivage et transmission par email