Devis en 24/48h
Imprim'vert
Fabricant depuis 1876
20 avril 2022 | ActualitésE-CommerceEmballages

Des emballages écoresponsables pour les commerçants et e-commerçants

Article issu de Capital.fr – Publié le 11/04/2022 – Retrouvez l’article complet en cliquant ici

L’entreprise Milhe et Avons, experte dans les emballages écoresponsables personnalisés, est une véritable «boîte à outils RSE» pour les commerçants ou les e-commerçants, souhaitant entamer ou développer leur démarche de réduction de leur empreinte environnementale.

Les commerçants ont aujourd’hui une solution simple et efficace pour intégrer une démarche RSE : l’emballage écoresponsable. Milhe et Avons n’a pas attendu la mode pour préconiser les meilleures solutions. Ce fabricant français, ancré en Provence depuis 1876, est un partenaire incontournable des commerces de bouche, bijouteries, parfumeries, pharmacies, magasins de prêt-à-porter… Il leur fournit des gammes entières de sacs et accessoires nécessaires à leur activité, de la boîte carton alimentaire pour la restauration rapide, aux écrins sur-mesure pour des bijoux, en passant par l’incontournable sac papier pour tous types de commerces.

 

Une batterie de solutions pour un emballage écoresponsable 

En concevant des emballages écoresponsables entièrement personnalisés, l’entreprise marseillaise est devenue une véritable boîte à outils RSE des commerçants indépendants et des grandes chaînes de magasins. Il faut dire qu’elle propose une batterie de solutions : supports en papier ou carton recyclables issus de forêts durablement gérées et renouvelées, colles végétales, impressions à l’eau (sans solvant), astuces pour limiter le stockage… Le fait d’être fabricant français permet aussi de limiter le transport et donc de réduire l’empreinte carbone des produits. Pour le complément de gamme, l’entreprise privilégie des fournisseurs français ou européens.

Milhe et Avons permet aux commerçants et e-commerçants de faire un premier pas, ou un pas de plus, vers une vraie politique RSE et de le faire savoir de façon simple. « On mesure souvent mal à quel point l’emballage est un moyen facile de faire passer un message au client », note Olivier Milhe, représentant de la cinquième génération aux commandes de cette entreprise. L’emballage est un excellent vecteur de communication qu’il convient de ne pas sous-estimer.

 

Choix de ses emballages : la cohérence avant tout

La méthode Milhe et Avons ? Accompagner ses clients dans le choix de gammes innovantes d’emballages écoresponsables et uniques, car à leur image. « Nous aidons le commerçant à être cohérent dans son choix », résume Olivier Milhe. Quand un commerçant, par exemple, vend une nourriture de qualité, faite maison, avec de bons produits locaux, il serait dommage de ne pas la présenter dans des barquettes en carton pelliculé, écoresponsables et soignées. C’est pour répondre à ce besoin que l’entreprise a développé sa gamme de barquettes Cartoper® : écoresponsables et recyclables, elles sont également operculables et compatibles avec le four traditionnel.

Le contenant doit sublimer son contenu, avec cohérence et personnalité. Milhe et Avons a ainsi accompagné Pimkie dans la réalisation d’une solution d’emballage écoresponsable. Son sac en papier kraft brun, entièrement recyclable, marqué à l’encre fluo est à l’image de la marque de prêt-à-porter : naturelle, dynamique et stylée. Le choix de la couleur a été fait sur mesure lorsque Pimkie est venue visiter l’atelier de production. Cette étape a permis de voir les sacs en cours d’impression et de caler la couleur fluo qui amène le pep’s et la fraîcheur au sac !

 

Un marketing d’ultra-proximité

À l’heure de l’avènement du e-commerce (1 achat sur 5 en France), Milhe et Avons accompagne ses clients avec des gammes d’emballage personnalisées et écoresponsables. L’emballage doit alors créer une « expérience client » nouvelle et originale. Tout l’art est de faire en sorte que le client, seul chez lui devant son paquet, se sente accueilli et transporté dans l’univers de la marque. Un moment souvent immortalisé par une photo ou une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Ce phénomène viral de théâtralisation de l’ouverture des cadeaux pousse aujourd’hui les marques à réinterroger la place de l’emballage dans leur communication sur tous les canaux. D’autant que la généralisation de la vente en seconde main donne naissance à un nouveau marketing d’ultra-proximité qu’il serait dommage de négliger. Une belle boîte à l’effigie de votre marque passe aujourd’hui d’un foyer à un autre, dans un univers socio-professionnel souvent voisin, car il sert à nouveau pour expédier des objets revendus. Des habitudes récentes que Milhe et Avons soutient de façon proactive : « Nous ajoutons une double-bande adhésive sur nos boites d’expédition carton pour permettre de les réutiliser, par exemple, pour revendre des vêtements sur Vinted ».